en fr es

études

étude

Cameroun

District de Tokombéré

2023

© Lenka Blanarova
Mother's comforting arms

PDF
Rapport final Link NCA Tokombere
PDF
Synthese executive Link NCA Tokombere

Analystes

Lenka Blanárová


Patrizia Pajak

Organisation porteuse
Action Against Hunger / Action Contre la Faim / Acción contra el Hambre

Financement
Agence Française de Développement

Action Contre la Faim (ACF) intervient dans la région de l’Extrême Nord depuis 2015. Dans le district sanitaire de Tokombéré, ACF met en œuvre multiples projets, y compris le CPP 2 dont un des objectifs spécifiques est d’améliorer la prise en considération des facteurs sous-jacents de la sous-nutrition dans les programmes et politiques d’ACF, de la société civile et de l’Etat. La réalisation de l’étude Link NCA a permis de mieux comprendre ces facteurs de risque multi-sectoriels et de prioriser les interventions du projet, en s’assurant l’engagement communautaire a toutes ces phases.

Les analyses entreprises au cours de cette étude Link NCA ont permis de catégoriser 20 facteurs de risque, susceptibles d’avoir l’effet sur l’incidence de la sous-nutrition (malnutrition aigüe, malnutrition chronique et insuffisance pondérale) dans la zone d’étude. Suite à une triangulation de données provenant de sources diverses, cinq (5) facteurs de risque ont été identifiés comme ayant un impact majeur, sept (7) facteurs de risque ont été classés comme ayant un impact important et huit (8) facteurs de risque ont été considérés comme ayant un impact mineur. Parmi les facteurs de risque majeurs, deux ont été identifiés dans le secteur de la santé, à savoir le faible espacement de naissance, grossesses précoces, répétitives ou non-désirées et le faible état nutrition de femmes, un facteur de risque a été identifié dans le secteur de la santé mentale et pratiques de soins, à savoir les pratiques d’alimentation des enfants 6-23 mois non-optimales, un facteur de risque a été identifié dans le secteur de la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, à savoir le faible accès aux sources de revenu, un facteur a été identifié dans le secteur de genre, à savoir le faible support social des femmes.

Sur la base de données disponibles (MICS 2014, SMART 2017 et EDS 2018), les associations statistiques par le biais des régressions logistiques et linéaires ont permis d’observer des similitudes ainsi que des différences entre les facteurs de risque de la malnutrition aigüe (émaciation), du retard de croissance et de l'insuffisance pondérale. Les facteurs de risque communs pour l’émaciation sur la base de l’indice Poids/Taille, le retard de croissance sur la base de l’indice Taille/Age et l'insuffisance pondérale sur la base de l’indice Poids/Age comprennent la fièvre, un nombre de naissances dans le ménage, et la consommation des céréales et d’autres légumes. Les facteurs de protection communs pour ces trois déficits nutritionnels incluent l’indice de Masse Corporelle (IMC) de la mère et l’accès à l’électricité dans le ménage.

Rechercher sur le site

S'abonner à la newsletter